Obtenir du lombricompost

(vermicompost)

Le lombricompostage ( vermicompostage ) consiste à produire du compost à l'aide des vers de terre. On utilise les vers rouges Eisenia foetida de Californie car ils consomment une quantité énorme de déchets et ils sont très robustes. Le lombricompostage vous permet de recycler vos déchets en lombricompost sans odeur pour votre jardin ou vos plantes.

Le lombricompost ( vermicompost )est une substance brun foncé qui ressemble à du terreau. C'est en fait le résultat du recyclage de matières végétales effectué par des lombrics (communément appelés vers de terre) en utilisant les enzymes de leurs systèmes digestifs pour en faire de l'humus riche en vitamines et minéraux. Le lombricompost est sans odeur car les vers suppriment l'odeur de décomposition des déchets en les digérant, grâce aux enzymes de leur intestin. Le lombricompost est utilisé comme engrais au potager et pour les plantes de maison ou d'extérieur.

Le lombricompost est bien meilleur que le compost même utilisé dans des quantités beaucoup plus faibles. Les vers font partie de la macro faune. Les vers rouges produisent un compost riche avec une bonne odeur d'humus après quelques mois seulement. Par rapport au compost par fermentation où il faut attendre plus d'un an pour une dégradation partielle.

Valoriser ses déchets

Les vers travaillent jour et nuit au recyclage de vos déchets organiques

Les vers mangent la matière végétale en décomposition et la rejettent en fines par-ticules qui enrichissent le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l'équivalent de leur poids (litière et déchets). Valoriser ses déchets de cuisine n'a jamais été aussi simple : les vers travaillent jour et nuit au recyclage de vos déchets organiques. On obtient du compost après deux ou trois mois.